Gestation masculine

Hippocampe mâle « enceint » avec sa poche incubatrice gonflée. Au moment de la parturition, les violentes contractions de cette poche permettront d'expulser à l'extérieur les jeunes isolément ou par groupes.

La gestation masculine, ou grossesse masculine, est l'incubation d'un ou de plusieurs embryons ou de fœtus par des mâles de certaines espèces.

La plupart des espèces qui se reproduisent par la reproduction sexuée sont hétérogames - les femelles produisant les plus grands gamètes (ovules) et les mâles produisent les plus petits gamètes (spermatozoïdes). Dans presque toutes les espèces animales, les petits sont portés par la femelle jusqu'à la naissance, mais chez les poissons de la famille des Syngnathidae (les syngnathes, les hippocampes et les hippocampes feuilles ou dragons des mers feuillus), les mâles effectuent cette fonction[1]. Ils présentent ce que les biologistes appellent une inversion des rôles sexuels. Par cet investissement parental, le mâle fournit les éléments nutritifs et l'oxygène aux œufs qu'il a fécondés, mais aussi une protection aux jeunes qui restent près de leur père quelques jours avant leur émancipation[2].

La possibilité pour des hommes d'incuber des fœtus est un sujet complexe actuellement étudié et qui se déconstruit avec le temps[Quoi ?]. Les hommes transgenres possédant l'anatomie requise pour la gestation peuvent porter des fœtus à terme et les mettre au monde, à condition de ne pas avoir subi d'hystérectomie.

  1. AG. Jones, JC. Avise, Male pregnancy in Curr. Biol, 14 octobre 2003
  2. Bruno David, Guillaume Lecointre, Le monde vivant, Grasset, , p. 260.

Developed by StudentB